Nous avons hâte de célébrer les 13e prix annuels WILL au JW Marriott à Edmonton le 23 novembre 2023. Plus d’informations BIENTÔT DISPONIBLE !

GAGNANTS DES PRIX WILL 2023

Leadership in the Profession Private Practice – Janice Buckingham

Leadership in the Profession Government/In-house – Suzanne Kendall K.C.

Leadership in the Profession Broader Roles – Anna Lund

Leadership in the Community – Khatera Haidery

Tomorrow’s Leader – Sandra (Aigbinode) Lange

Law Firm Award – Witten LLP

 

LAURÉAT DU PRIX D’EXCELLENCE POUR L’ENSEMBLE DES RÉALISATIONS 2023

L’honorable Mary T. Moreau

La juge de la Cour suprême du Canada, Mary T. Moreau, a été nommée à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta pendant plus de 23 ans avant d’être nommée juge en chef le 12 octobre 2017. Elle est la première femme nommée au poste de juge en chef de la Cour du Banc du Roi de l’Alberta. Elle a été nommée à la Cour suprême du Canada le 6 novembre 2023.

Elle a terminé son baccalauréat en droit à l’Université de l’Alberta en 1979, après avoir participé au programme d’échanges en common law et droit civil de l’Université de Sherbrooke en 1977. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta et, plus tôt cette année, le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, décerné par l’association Women In Law Leadership.

La juge Moreau a terminé son baccalauréat en droit à l’Université de l’Alberta en 1979. Quant elle était avocate, elle a pratiqué le droit criminel, le droit constitutionnel et le droit de la famille à Edmonton. Elle a agi à titre d’avocate devant tous les tribunaux de l’Alberta et devant la Cour suprême du Canada et a plaidé plusieurs causes marquantes, notamment le droit à un procès criminel devant un jury francophone (R. c. Paquette) et les droits à l’éducation des francophones garantis par la Charte (R. c. Mahé). Elle a été vice-présidente de l’Association du barreau canadien, section nationale des juristes d’expression française des provinces de common law, et cofondatrice de l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (l’AJEFA), créée pour promouvoir l’accès à la justice en français en Alberta. Elle a reçu le prix Jean-Louis Lebel de l’AJEFA en 2004 pour son travail de promotion de l’usage du français dans les tribunaux de l’Alberta.

Dans le cadre de sa pratique, elle a été présidente de l’Edmonton Criminal Trial Lawyers Association, membre du conseil d’administration de la Legal Education Society of Alberta et présidente du comité régional de la Legal Aid Society of Alberta. Depuis sa nomination à la magistrature, la juge en chef Moreau a présidé des instances en français et bilingues en Alberta et à titre de juge suppléante dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. En 2009, elle a présidé un projet de l’INM chargé de la création d’un recueil électronique de juges sur les droits de l’accusé en matière de langues officielles, qu’elle a contribué à mettre à jour en 2017.

Tout au long de sa carrière judiciaire, la juge Moreau a participé activement à l’éducation, à l’administration et à la planification stratégique. Elle a régulièrement fait des présentations dans le cadre de programmes de formation judiciaire et a été coprésidente de la Conférence nationale annuelle sur le droit pénal du printemps de l’Institut national de la magistrature (INM) pendant six ans. De 2012 à 2017, elle a été corédactrice judiciaire du bulletin mensuel de droit pénal de l’INM à l’intention des juges, qui rend compte à l’échelle nationale des affaires criminelles récentes d’intérêt pour la magistrature. Elle est actuellement membre du Comité des finances de l’INM.

Le juge Moreau a présidé pendant plusieurs années le Comité d’examen de la conduite des juges de la Cour supérieure du Canada (ACJPA), qui compte plus de 1 000 juges nommés par le gouvernement fédéral. Elle est devenue présidente de l’ACJSC en 2011-2012 et a reçu le Prix du président de l’ACJSC en 2013 pour son service à l’organisation. De 2014 à 2017, elle a été membre du Comité consultatif national sur la déontologie judiciaire, qui fournit des avis consultatifs confidentiels sur des questions d’éthique aux juges de nomination fédérale partout au Canada.

La juge Moreau a reçu un Alumni Honour Award en 2004 et un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta en 2019.

Le juge Moreau est membre du Comité exécutif du Conseil canadien de la magistrature (CCM), président du Comité de la technologie du CCM et vice-président du Comité sur la conduite des juges du CCM.

Le juge Moreau participe activement à des projets internationaux de formation et de soutien à la magistrature et préside le Comité consultatif judiciaire sur l’engagement international du commissaire à la magistrature fédérale. Elle a fait partie d’une équipe canadienne de juges et d’administrateurs judiciaires qui a participé au Projet d’appui aux réformes judiciaires en Ukraine, qui a favorisé une interaction régulière entre les tribunaux, d’autres institutions du secteur de la justice, les médias et le public afin d’accroître la confiance du public dans le système judiciaire ukrainien. Elle a participé à plusieurs programmes d’assistance judiciaire internationale similaires, notamment au Mexique, en Haïti, au Maroc, en Mongolie et en Colombie.

La juge en chef Moreau est mariée depuis 42 ans à Peter Royal, c.r. (promotion de droit de l’Université de l’Alberta en 1974). Ils ont quatre enfants adultes, Joseph, Pierre, Emilie (Chris) et Paul.